Pourquoi devenir Hospitalier (ière) ?
Etre Hospitalier, c’est se mettre au service de son prochain lors des pèlerinages, et plus particulièrement celui de Lourdes. |
Oui, mais je n’ai ni expérience, ni diplôme
Hospitalier ne signifie pas infirmier. Si vous avez du cœur, si vous êtes prêt à donner un peu de votre temps libre aux malades, c’est déjà gagné. Pour le reste, vous l’apprendrez au contact des malades, des autres hospitalières et hospitaliers. On n’en revient plus riche qu’en partant.
Sachez qu’il y a également des professionnels de la santé (aides-soigants, infirmières, kinés, médecins) qui sont là pour administrer les soins aux malades.
Une formation est assurée pour les nouveaux hospitaliers hospitalières qui viennent servir les malades, par une équipe d’hospitaliers (ières), qui transmettront leurs expériences, et les accompagneront dans la découverte de Lourdes, des Sanctuaires, de l’Accueil Marie St-Frai. Une information est également effectuée sur les équipements à disposition.
Depuis quelques années, des jeunes des écoles d’Aides à la Personne de Ploërmel et de l’iFAS de Malestroit nous accompagnent.
Quelles missions me seront confiées ?
Participer avec l’Hospitalité, c’est vivre le pèlerinage au plus près des personnes malades que nous accompagnons. Voici quelques missions qui sont proposées pour le confort des malades. On se met au service : |
Quels sont les temps forts du pèlerinage ?
- Messe à la Grotte, Chapelet
- Passage à la Grotte
- Procession Eucharistique
- Chemin de Croix des malades
- Chemin de Croix de l’Hospitalité
- Procession Mariale
- Onction des malades
- Messe des Engagements
- Messe Internationale : célébration, qui se déroule à la Basilique Pie X. Elle est conjointe avec les autres pèlerinages présents sur Lourdes
- Moment de partage entre les malades, les hospitaliers, les jeunes, les pèlerins
- Célébration pénitentielle (dans la prairie quand le temps le permet)
- Le passage aux Piscines (pour ceux et celles qui le désirent)
Rôle du Parrain et de la Marraine
Lors de votre 1er pélerinage, vous serez sans doute accompagné de votre parrain ou de votre marraine. Ils ont un rôle important pour vous dans le bon vécu de votre semaine à Lourdes.
- Le recrutement tout d’abord, c’est sans doute celui ou celle qui vous a entraîné à sa suite dans la démarche que vous faites aujourd’hui
- C’est un accompagnement tout au long de votre pélerinage de 1 ère année
- Cet accompagnement commence dès le départ du car … mais surtout le premier soir après le service, on arrive fatigué du voyage et de l’installation puis on ne sait pas où est son hôtel, on est un peu désorienté …
- Enfin, il ou elle reste à la disposition de son filleul tout au long de la semaine pour d’éventuelles réponses à ses questions Sans oublier que le service de formation peut vous aider dans cette démarche, si vous ne savez pas quoi répondre ou que vous ne connaissiez pas certains lieux etc …