Un pèlerinage, c’est un voyage, mais pas n’importe quel voyage !
Un pèlerinage, c’est partir de chez soi pour aller vivre, avec d’autres chrétiens, quelques jours différents dans un haut lieu spirituel.
Un pèlerinage, c’est changer de vie pendant quelques jours en essayant d’approfondir notre relation avec ce Dieu qui s’est fait l’un de nous pour, au retour, repartir dans la vie, remplis de foi, porteur d’espérance et débordant d’amour.
« Un pèlerinage, c’est partir ailleurs pour revenir autrement. » (Abbé Farran)

 

Dans le Diocèse de Vannes, le Pèlerinage à Lourdes dure 7 jours en intégrant le trajet aller et retour. Le voyage est effectué par cars PMR pour les personnes malades et handicapés, encadrés par quelques hospitaliers (ières). Les autres participants sont en cars tourismes. De plusieurs points du diocèse (Le Faouët, Lorient, Pontivy, Vannes, Muzillac, Ploërmel), tous pèlerins nous prenons la direction de Lourdes. Un 1er arrêt est effectué dans la matinée pour une pause café, puis nous nous retrouvons tous à Gauriaguet à l’Ange Bleu, pour un repas en commun.

L’hébergement est assuré pour les malades à l’Accueil Marie Saint-Frai pour notre pèlerinage. C’est un établissement adapté construit à l’extérieur des Sanctuaires. Pour d’autres diocèses c’est l’Accueil Notre Dame.

 

 

Quant aux hospitaliers et hospitalières, ils sont logés dans les hôtels ou foyers.

Le pèlerinage est réalisé en collaboration avec la Direction Diocésaine des Pèlerinages de Vannes, qui dispose de l’agrément.